Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2015

HDA J-26

Dans moins d'un mois, les Troisièmes passeront leur oral d'Histoire des arts.

Madame Beck a pensé à vous ! 

Conseils, fiches pdf, liens...

 

http://musiques-pluriel.webnode.fr

 

 

06/06/2014

Défi Lecture : Et la classe gagnante est...

Dans une heure, à 20 heures, vous connaîtrez le nom de la classe gagnante du Défi Lecture CM2 - Sixième 2014.

Qui des CM2 ou des Sixièmes a été le plus fort cette année ?

Quelle classe a gagné des bons d'achats pour des livres ?

Réponse, sur le blog du CDI, à 20 heures précise !

 

04/04/2014

La bourse ou la vie

Chers parents,

 

Nous avons proposé un quiz improvisé par Mme Rebihi que les élèves ont enrichi de questions "culturelles". 

Accueil chaleureux par Robin des Bois en tenue médiévale. Tout au long du parcours, nous avons vécu des mises en scènes qui nous ont fait revivre des anecdotes sur la légende de ce célèbre bandit des grands chemins. La visite s'est achevée à Major oak, le chêne le plus célèbre au monde où se réunissaient la bande de hors-la-loi de Robin des bois. Selon notre Robin des bois cet arbre aurait plus de 800 ans.

Les enfants ont continué de marcher jusqu'à un chêne au cœur creux où ils ont tenté de battre le record du plus grand nombre de personnes pouvant s'insérer à l'intérieur.

Le froid sherwoodien nous glaçant les os, nous décidâmes de nous activer autour d'un jeu du béret, tandis que d'autres filmaient leurs futurs chefs d'oeuvre. 

Deux archers passionnés et passionnants ont transmis leur savoir en anglais et les enfants se sont révélés des tireurs d'élite.

Les filles ont surpassé les garçons puisque d'après les archers, elles écoutaient mieux les consignes.

Jade Ugnon Fleury, Emma Diep, Paola Monteiro et Fantine Alvino se sont particulièrement distinguées. Parmi l'équipe des professeurs, Mme Rebihi et M. Marion ont bien assurés. Mme Rebihi parce que c'est une prof de sport et M. Marion parce qu'il est très fort.

Nous nous sommes bien tous dépensés.

 

Bonne nuit et rendez-vous demain soir à minuit devant le collège.

 

L'équipe

 

 

 

 

01/04/2014

Journée shakespearienne

To be or not to be, that is the question!

Des élèves enchantés dès le petit matin de leur nuit passée en famille. Des pizzas, des spaghetti bolognaises et quelques échanges linguistiques ont animé leur soirée.

Nous avons débuté la journée par la visite du lieu de naissance de Shakespeare qu'ils ont beaucoup appréciée. S'en est suivi la découverte de la maison et des jardins de sa femme, Anne Hathaway. 

Pique-nique au soleil au bord du fleuve Avon, suivi d'un temps libre "forcé" à cause d'un imprévu (travaux dans le théâtre Swan rendant la visite impossible), imaginez la déception de vos enfants...

En résumé, une matinée culturelle et un après midi détente.

 

                                                  Retrouvailles au petit matin                                            

Photo0655.jpg

Photo0658.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

   Devant les jardins de Shakespeare                                  A la découverte de Stratford

Photo0061.jpg

IMG_5866.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Devant les jardins de Shakespeare                                        Jardins de Anne Hathaway

photo 1.JPG

   STB_5781.JPG            

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                     L'aire du pique-nique

STA_5809.JPG

STB_5810.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STC_5811.JPG

STD_5812.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Good night sleep tight

Pour l'anecdote, le serrage des cordages (sommier) était nécessaire pour garantir une nuit paisible (tight = serré).

 

Hasta luego.

 

L'équipe des cinq

31/03/2014

Séjour Stratford upon Avon 2014

 

Dear parents,

 

Nous sommes bien arrivés. Nous avons réussi à prendre le shuttle en avance, ce qui nous a permis de mieux profiter de Bath. 

Vos enfants ont eu un temps libre dans le centre ville de Bath dans la zone piétonnière. Ils se débrouillent comme des chefs. Ils ont bien respecté les horaires tout en faisant une quantité d'emplettes.

La visite du musée de Jane Austen leur a bien plu surtout qu'ils ont eu la possibilité de s'habiller en costumes d'époque et d'essayer une quantité de chapeaux et de bonnets. Ils ont adoré écrire avec la plume de Jane Austen... de futurs écrivains...

20140331_160446.jpg

 

20140331_164118.jpg20140331_155933.jpg

 

 

20140331_153307.jpg

20140331_153321.jpg20140331_144709.jpg

 

Une nouvelle expression est née aujourd'hui, vos enfants nous ont promis d'agir comme "des fayots irréprochables" avec leurs familles d'accueil. Nous espérons qu'ils tiendront parole.

A demain pour plus de nouvelles....

A bientôt 

L'équipe des cinq profs

 

 

 

14/02/2014

Moosburg : La journée de Mercredi racontée par les élèves

"En premier nous avons fait un jeu a gages franco-allemand. Puis nous sommes alles dans une salle pour faire du theatre avec Helcke. Nous avons imite "Bunny" le lapin et "James Bond" !! C´etait pas triste!!
Pour finir notre matinee, nous avons fait des affiches pour l´ecole de Moosburg avec les photos que nous avons prises hier a Ratisbonne. "

Tout continue à bien se passer ! 
 
 
"En cours de francais avec Frau Kaminski, nous avons foröe des petits groupes de 4 francais et 2 allemands pour pouvoir jouer a une sorte de jeu de l oie. Il fallait inventer des gages pour pouvoir jouer.
Ensuite, nous sommes alle faire des jeux comme le "Lucky Luke" ou "le killer", c etait tres amusant et ca nous a fait bien rigoler !
Des allemamds sont venus avec nous et nous avons fait des petits sketches en allemand pour nous et en francais pour eux.

Pour finir nous sommes rentres chez nous pour nous reposer."

 

 

12/02/2014

Moosburg : La journée de Mardi racontée par les élèves

"Aujourdhui nous avons visite la ville de Regensburg (Ratisbonne) avec une guide touristique francaise.
Nous avons vu la cathedrale gigantesque, mais bon elle ne vaut pas Notre Dame de Paris!!!
Apres, sortie shopping au centre commercial. Je ne vais pas citer tout ce que j ai achete!!!
Nous avons visite ensuite le chateau des Thurn und Taxis.( le prince Albert est celibataire!!!!)
Puis le retour en car anime en musique! Hoppa gangmam style!! "
 
Louise

 
 
 
 
"Ancienne capitale de Baviere, Regensburg est une cite ou la richesse du commerce s´amassait. Un entrepot geant dans lequel le sel etait stocke temoigne du commerce abondant de l´or blanc.
Au depart,  six mille legionnaires romains construisirent un camp fortifie en 179 apres J C. Aujourd hui,  Regensburg compte plus de 150 000 habitants dont la famille princiere des Thurn und Taxis, demeurant dans un splendide chateau,  et sixieme fortune d´Allemagne!
A travers tous ces monuments, son histoire, Regensburg est une ville bien active melangeant changement et tradition, moderne et ancien.
La magnifique cathedrale abrite la plus vieille chorale d´enfants du monde: "les moineaux de la cathedrale". Celle ci a ete  fondee il y a plus de 1000  ans et toujours active grace aux voix des nouvelles generations.
Le fameux pont de pierre, la cathedrale gothique, le centre commercial moderne, le Danube, les Thurn und Taxis,etc forment la ville de Regensburg, ce qui donne un ensemble tres sympa ou on peut faire toute sorte de loisirs."
 

Tristan

Moosburg : La journée de Lundi racontée par les élèves

" Ce matin nous avons mange de la charcuterie au petit dejeuner!!! 
Les eleves allemands ne changent pas de classe, ce sont les profs qui se deplacent. Ils ont une drole de facon de saluer le professeur: ils chantent "Morgen Frau/Herr ....".
Ils ont l autorisation de boire et manger pendant le cours et achetent des petits sandwichs delicieux aux recres!
L apres midi je suis alle a Munich avec mon correspondant et sa mere. Je suis monte sur une tour d ou j avais une vue splendide sur la ville.
Anecdote: quand j ai visite le stade du Bayern, le vigile avait l air trop chelou!!!! "
 
Ilan

 
 
 
"Lundi matin nous sommes alles en bus a la Realschule ou nous avons ete repartis dans les classes et avons suivi les cours de la matinee,aimablement accueillis par les ecoliers allemands.
Chaque cours dure 45 min!!!
Ensuite, a 13h, nous sommes rentre chez nos correspondants. Je n ai pas fait d activite particuliere, j ai promene le chien."
 

Emeline

10/02/2014

Des nouvelles de Moosburg

Bonjour a tous
 
Premiere matinee de cours en allemand pour les eleves et cours de francais pour nous!
Les eleves etaient repartis par binome dans plusieurs classes de niveau tres different. Certains ont assiste a un cours danglais, de poterie, d´allemand, de maths, de religion ; bref beaucoup de diversite ! Chacun a mange son encas a 9h30 et 11h30!
Ils sont tous bien repartis avec leur correspondant pour finir la journee et se reposer avant la journee de demain a Regensburg.
 
Le clavier n´est pas le meme, desole d'avance pour les fautes de frappe (et l'absence des accents !!!).
 
Bonne journee 
 
 
 
Mmes Dechaumont et Moreau et M. Taffin de Tilques.
 
 

06/02/2014

Nous voici déjà le jour 4

Ce matin le réveil était décalé de 15 mn pour le pDSC02808.JPGlus grand bonheur de tous ..........y compris des profs.

Le soleil présent dés les premières heures de la mâtiné et pour toute la journée nous a fait oublié la dureté de la journée d'hier. hélas,  la météo doit être moins clémente demain selon les prévisions.

Deux malades ce matin sont restés au chalet en compagnie de Madame OLLIER, il n'en restait qu'un cet après midi avec Monsieur HAMOT.

L'après midi de Madame GEORGELIN s'est déroulé aux urgences à l’hôpital (si on peut dire ainsi car à 18H15 elle y est toujours) où a été conduit un élève suite à une chute à 150 mètres de l'arrivée du chalet à 11h45

L'activité n'est pas sans risque et à défaut d'étoile il ramènera un plâtre. Toutes les dispositions sont prises pour qu'il termine son séjour le mieux possible.

Au programme demain,rangement des chambres,  valises, ski, passage d'étoile, dernière promenade, remise des récompenses, boum de départ puis retour vers Bry.

Dernier message demain soir.

 

 

DSC02783.JPG

DSC02753.JPGDSC02755.JPGDSC02763.JPGDSC02779.JPGDSC02781.JPGDSC02782.JPGDSC02784.JPGDSC02787.JPGDSC02811.JPGDSC02809.JPGDSC02805.JPG

05/02/2014

En direct de la Plagne jour 3

DSC02748.JPGAprès deux journées clémentes, la montagne nous a offert aujourd'hui un nouveau visage.

Après quelques petites chutes de neige ce matin sans gène pour skier, l'après midi de ski s'est déroulé dans une belle tempête de neige où froid et vent étaient au rendez-vous. Même les plus confirmés trouvaient les conditions difficiles, mais tout le monde est rentré entier et tout allait mieux après  le goûter.

 

 

 

parole d’élèves:

on était tous congelé, je sais skier parallèle,le séjour est agréable.

aujourd'hui il y'avait risque d'avalanche,je suis tombé une fois cet après midi.

 

DSC02745.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02747.JPG

DSC02746.JPGDSC02749.JPG

demain slalom pour le passage de l'Etoile d'or et flèches pour les confirmés

et grand reportage sur la boum........

 

 

 

Compte tenu que nous sommes tout seul comme collège, le petit déjeuner est décalé et nous pourrons dormir un peu plus longtemps.

Il faut dire que le départ se fait de plus en plus vite car chacun arrive à mettre ses chaussures et se rend au point de rendez vous ESF en ski ce qui n'était pas le cas hier encore.

 

à demain

04/12/2013

Un autre "vécu" de l'atelier musical!

Le 12 septembre, nous avons eu notre première séance de l'atelier musical. Pendant cette séance, nous avons tout d'abord appris à faire la respiration abdominale (ce qui est très utile lorsque nous jouons un instrument à vent), puis à « buzer » dans une embouchure. Quelques semaines plus tard, le professeur de l’atelier musical nous a montré la famille des cuivres (trombones, trompettes, cornets, tubas) où le buz nous a beaucoup servi. Plus tard, nous avons découvert la famille des bois (clarinettes, flûtes traversières, saxophones). Les dernières séances, nous avons appris à faire différentes notes. Les batteurs commencent à faire quelques rythmes.

 

Nha-Thi, 5ème jaune

 

 

Écrit par atelier musical 5ème jaune dans B8 - Projets pédagogiques, B9 - Atelier musical | Lien permanent | Commentaires (1)

01/12/2013

Premiers témoignages sur l'atelier musical

Après trois mois d'existence de l'atelier musical, voici quelques témoignages!

"Tout a commencé le 05 septembre  quand on nous a appris que la 5ème jaune avait été choisie pour faire l’atelier musical. Certains ne voulaient pas mais ont accepté de faire les séances. Peu à peu nous avons commencé à essayer les instruments. Puis on nous a demandé de choisir l’instrument qui nous plaisait le plus, pour faire des tests et décider de notre instrument définitif. Depuis,  tous les mardis et jeudis après-midi, nous répétons avec nos instruments. Notre première représentation devant nos parents aura lieu le jeudi 19 décembre."

Charlotte Balsamo, 5ème jaune 

 

 

 

 

 

"Le 12 septembre, nous avons eu notre première séance d'orchestre. Nous avons appris à buzzer dans une embouchure, à identifier les parties des instruments proposés, nous avons aussi appris différentes respiration afin de mieux jouer l'instrument. Il faut quand même préciser que le 12 septembre nous ne savions pas buzzer dans une embouchure, ni jouer dun instrument et quaujourd'hui,  le 20 novembre nous savons jouer dun instrument. Nous commençons à former un orchestre".

 

 

 

Arielle Huberman,  5ème  jaune

 

 

 

 

 

 

 

"Le jeudi 12 septembre, nous avons eu la chance de découvrir une salle spéciale du collège : la salle de l'atelier musical. Nous ne connaissions rien des instruments mais nous étions là pour apprendre. Pendant cette première séance, nous avons appris un mot-clé : l'ECOUTE. Puis dans les séances suivantes, petit à petit, nous apprenons de quels instruments est constituée la famille des vents, faire un buzz, les différentes parties des instruments... Nous avons appris un nouveau mot-clé et c'est : la CONFIANCE, ce mot nous a servi à prendre soin des instruments, à comment les tenir. Maintenant, nous avons chacun un instrument qui nous convient. Nous commençons à jouer des notes comme «We will rock you » pour la plupart des instruments. Mais, nous avons appris encore plein d'autres choses comme comment se tenir, la respiration abdominale et, tout ça, en s'amusant".

 

 

 

 

 

Inès Ferreira 5ème jaune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrit par atelier musical 5ème jaune dans B8 - Projets pédagogiques, B9 - Atelier musical | Lien permanent | Commentaires (1)

26/04/2013

Activités ludiques du mercredi

Chers parents,

 

Nous avons découvert le jeu de la balle brûlante "Brennball" que nous avons traduit provisoirement par "Patate chaude".

Les élèves ne connaissaient pas ce jeu, mais ils ont très vite compris. Deux équipes s'affrontent. L'une doit parcourir un trajet semé d'ambûches le plus vite possible, l'autre doit mener le ballon dans une caisse placée au centre du ring.

Ni les élèves, ni les collègues, ni Wikipédia, ni Lexilogos n'ont su nous donner l'équivalent de ce jeu en français!

Avis aux amateurs, une grande récompense à quiconque peut nous aider à élucider ce mystère.

En parallèle, un autre groupe d'élèves participent au premier tour éliminatoire du championnat de badminton.

Monsieur Escure a gentiment accepté de remplacer au pied levé un élève blessé, ce qui lui a valu le bonheur de jouer avec Carmen, une belle collègue blonde.

 

Voici le palmarès :

Première place : Ivan et Victor

Deuxième place : Maël et Ana

Troisième place : Oulfa et Sabrina

Quatrième place : Océane et Francesca

Cinquième place : Maxime et une autre Francesca.

Le principal adjoint est venu remettre solennellement leurs récompenses.

 

Félicitations à tous les élèves, ils se sont donnés à fond!

 

24/04/2013

Mardi 23 avril

Bonjour les parents,

Vos enfants vont bien, ils ont une mine réjouie et ils ont de moins en moins peur d'adresser la parole aux Allemands.

La séance de danse folklorique a été remplacée en dernière minute par une balle aux prisonniers. Ce qui en a enchanté plus d'un surtout parmi la gent masculine et même parmi certaines filles.

Un premier match Bry contre Moosburg s'est soldé par une débâcle retentissante. Les Teutons ont terrassé les Gaulois en deux temps trois mouvements.

Et pourtant Monsieur Escure n'avait pas ménagé ses efforts pour faire gagner les Bleus.

Comment expliquer cela?

- Les Teutons avaient l'avantage du nombre,

- Ils avaient l'avantage de l'âge,

- Ils s'entraînent chaque semaine à ce jeu,

- On ne sait pas comment mais de toute évidence ils ont triché (dixit Monsieur Taffin).

 

Nous avons poursuivi le jeu avec des équipes bi-nationales et cette fois-ci des Franҫais ont enfin gagné!! :)

 


Voici quelques photos des ces matchs

Photo0510.jpg

Photo0511.jpg

Photo0512.jpg

Photo0515.jpg

Admirez cette détente pour éviter la balle!

 

 

 

Photo0520.jpg

 

14/02/2013

Voyage au ski : Petit commentaire du jour


Le rythme est pris et les élèves profitent au maximum de ce début de séjour. Jeudi matin le soleil était au rendez vous, mais il n'est pas resté longtemps sur place.
Pour demain, la neige est annoncée et le retour du soleil pour la fin de semaine. Si cela se confirme, nous envisageons de déjeuner sur les pistes.
Le retour au chalet après le ski l'après midi donne droit à une grande bataille de boules de neige car nous passons  par la forêt.
Tout se déroule très bien
à bientôt

l'équipe de professeurs


13/02/2013

Cinquièmes ski : tout schuss !

Les élèves et leurs professeurs sont bien arrivés et profitent déjà de la montagne.

La neige est au rendez-vous...

Tout va bien.


Nous espérons vous poster d'autres textes et des photos un peu plus tard (pour le moment, le blog connait quelques soucis techniques...).

 

22/06/2012

Tapis rouge !

Samedi 23 Juin, de 9 heures à midi, le Collège ouvre ses portes.

 

Au programme : 

 

* les comptes-rendus des voyages en Angleterre, Allemagne, Pologne, Provence romaine... : expos, photos, films...

 

* les projets et réalisations des classes de cinquième : séjours au ski, Brocéliande et Merlin, classe image, comédie musicale, classe orchestre...

 

* certaines présentations de sports

 

*  les actions du CDI : Des diaporamas sur le défi lecture CM2 - Sixième, les rencontres avec des écrivains, la visite à l'Assemblée Nationale. Des photos. Des lectures à voix hautes d'extraits littéraires... Et on vous offre même le journal du Club Lecture ! 

  

Le Club UNESCO, une buvette, des crêpes.... Et d'autres surprises, encore !

 

 

Un récital d'animations, une parade d'images, un kaléidoscope de sons, une symphonie de découvertes... Un Festival à tous les étages, de la cour au CDI, en passant par la salle E5 !  

 

Nous vous attendons, samedi, dès 9 heures, au Collège Henri Cahn.


Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le programme officiel !!!


Festival de Cah1.odt dernière modification.pdf

 

 

05/06/2012

Carpe diem...

Une petite carte postale de Glanum, où nos latinistes ont passé la journée.

Mistral, coups de soleil, six heures de culture antique avec atelier archéologie. Quarante minutes  de shopping à Arles. Journée complète et parfaite.

Demain, Orange puis Nimes avant le retour à Paris.


04/06/2012

Des nouvelles de nos latinistes

Les latinistes de Quatrièmes, accompagnés par Mmes Gostiaux, Labrette et Plouhinec sont bien arrivés à Nîmes, ce midi.

Au programme cet après-midi : ateliers de gladiateurs à Beaucaire.

http://www.beaucaire.fr

 

 

18/04/2012

Tournoi de badminton

 

Chers parents,


Vos enfants ont été formidables. Ils ont joué en duo avec leurs correspondants respectifs.

Voici les professeurs de sport qui ont organisé ce tournoi de badminton.


voyage

 

A droite en violet, Mme Karsten et à gauche Mme Wolbring. Nous les remercions chalheureusement pour leur travail et leur dynamisme.

Bien entouré, Monsieur Taffin de Tilques s'occupait de traduire les règles du jeu.



Les enfants ont commencé par un échauffement en musique. Quel ambiance!  Puis ce fut l'heure du tournoi. Ils se sont affrontés en double. Il y avait en tout 24 équipes.


Les matchs duraient 10 minutes, et ceux qui avaient le plus de points remportaient la victoire. Il y eut donc d'innombrables rencontres, voici quelques photos.

voyage



Théo et son correspondant Florian, tous deux des compétiteurs acharnés.




voyage



Emma et sa correspondante





voyage



Chafi et Luisa qui ont extrêmement bien joué aussi.

 

 

 

 

voyage

 


Et voici Chenjerai qui se débrouillait plutôt bien malgré son jeune âge.

 

 

 

 

 

voyage

 

 

 

Il faut dire que Johannes était un partenaire remarquable et très fair-play.




La finale s'est jouée entre Matthias et Jacob d'un côté contre Théo et Florian de l'autre. Ce fut un match très serré. Théo et Florian dominaient de peu. Matthias et Jacob les ont rattrapé et même dépassé vers la fin. Mais quand le coup de sifflet final retentit, ce sont Théo et Florian qui avaient le plus de points.

voyage



Monsieur Taffin les a vivement félicités. Tout le monde s'est serré la main. Ils ont été parfaits.







Voici la photo du podium.

(Désolée pour la qualité, heureusement, il y a les noms juste en dessous...)


voyage

Théo et Florian : Premiers

Mathias et Jacob : Deuxièmes

Shafi et Luisa : Troisièmes

Johannes et Chenjerai : Quatrièmes

Alec et Anne-Sophie : Cinquièmes


Tous ont eu un lot et même Floriane et Sabrina qui sont arrivées sixièmes.


Bravo à tout le monde!


C'est donc aujourd'hui la dernière journée. Les enfants sont partis avec leurs correspondants  vers 13 h 30. Ils ont disposé ainsi d'un après-midi presque complet pour flâner et faire quelques courses.

A demain soir.




Les accompagnateurs



 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17/04/2012

Journée au château de Herrenchiemsee

Chers parents,

 

Nous avons passé une superbe journée au château de Herrenchimsee. Il faisait beau. Les enfants dévaient travailler en tandem avec leur correspondant. Chacun avait un questionnaire. Certains ont suivi une visite guidée en français, d'autres en allemand.

Après la visite, nous avons déjeuné au soleil, dans un superbe décor.

 

Photo0254.jpg 


Photo0253.jpg










Photo0244.jpg


 


Photo0327.jpg  Photo0319.jpg







 

 

 

 

 


 

 

 

Ensuite une quinzaine d´élèves se sont baladés avec Monsieur Taffin  sur les bords du lac où ils ont fait un concours de ricochets.

 

Les autres ont participé à des jeux organisés par Monsieur Philippot et son équipe de choc. Tout le monde s´est bien défoulé.

 

Photo0296.jpg




 

 

 


 


Photo0274.jpg Photo0275.jpg





 

 

 

 

 



Photo0287.jpg


Photo0285.jpg

Photo0303.jpg

 

 

Photo0300.jpg

Photo0297.jpgPhoto0298.jpg








 

 

 

 

 




Photo0293.jpg




























 

A demain pour d'autres nouvelles.


Les accompagnateurs











Une journee a Moosburg

Voici donc le compte rendu de l apres midi:

L apres midi, les eleves ont participe au jeu de pistes organise par leurs collegues du conseil municipal des jeunes.

Ils etaient par groupe de cinq, ont parcouru le centre ville de long en large, repondu aux questions, recherche des inscriptions sur les murs et sur le sol, traduit un resume de la vie du saint patron de la ville, interprete  des evenements historiques sous formes de tableau mimes, compose des chansons, tout cela avec force dynamisme et bonne humeur.

Pour valider certaines etapes, il fallait s exprimer en allemand avec  un agent de la mairie et le responsable du musee historique de la ville.  Toute demande d aide aux passants etait bien evidemment fortement conseillee et les eleves ont  surmonte leur timidite avec brio.

Bravo a tous et a toutes pour cette belle apres midi ou la bonne humeur a eclipse le temps plutot maussade.

A demain pour la suite de nos aventures bavaroises.

En regardant les photos du chateau de Herrenchiemsee, vous vous ferez une petite idee de la beaute du site ou nous allons passer la journee de mardi.

 

Cyril Tdt, Vera Collognat, Bruno Philippot et Olivier Steu

Écrit par M. TAFFIN (Professeur d'allemand) dans B8 - Projets pédagogiques, C3 - Langues | Lien permanent | Commentaires (0)

16/04/2012

Petit déjeuner d'accueil

 

Chers Parents,


Encore une formidable journée qui débuta avec les discours de Monsieur Diewald, le directeur de la Kastulus-Realschule et l'adjoint au maire qui remercièrent chalheureusement  Monsieur Taffin de Tilques et Zora Kaminski pour leur initiative.

Les élèves ont pu dégusté un copieux petit déjeuner d'accueil puis ils ont été répartis dans les classes.

En fin de matinée, nous nous sommes retrouvés pour les activités organisées par le CMJ, dirigées par Monsieur Bruno Philippot.

Des équipes où les élèves français ont été mélangés aux élèves allemands  se sont affrontés dans des défis mimes.

Voici quelques photos de cette matinée.


Bruno donne les instructions

allemagne

allemagne

 

 

 

 

 





allemagne

 

 

 

Marie mime et son équipe gagne

 

 

 

 

 

 allemagne

 

 

Et maintenant Floriane et Alec s'affrontent.

 

 

 

allemagne

 

       


Et c'est Alec qui gagne, grâce aux élèves allemandes





allemagne


 

 Et voici Chenjerai en pleine action

 

 

 

 


allemagne

 

 

 

 Dominik toujours prêt pour un tour

 

 

 

 

 

 

 

allemagne

 

 Après avoir chamboulé toute la classe pour ces activités, les élèves ont participé au rangement de la salle et ont pris leur repas tranquillement,

 

 

 

 

 

 

 

allemagne

 

 

 afin de reprendre des forces pour le prochain défi que Monsieur Taffin de Tilques va vous relater.

 

 

 

 

 

 

Merci pour votre attention et à bientôt.

 

Mme Collognat

Accompagnatrice du groupe

15/04/2012

Un week-end parfait

 

Chers parents,

 

Tout va bien.

Nous avons communiqué notre numéro de téléphone pour que vos enfants puissent nous contacter en cas de problème. Jusqu'à maintenant, nous n'avons pas eu d'appels au secours. C'est plutôt bon signe.

 

A demain pour plus de nouvelles sur les différentes activités.

 

Les accompagnateurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14/04/2012

Moosburg!

Chers Parents,

Nous avons fait bonne route. Georg, notre sympathique chauffeur, nous a choisi de belles aires pour nous reposer et nous rassasier.

 

Pendant que certaines s'amusent,

 

voyage, Allemagne, voyage, Allemagne,

voyage, Allemagne,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le galant Karsten garde les sacs et profite paisiblement de cette pause au soleil.voyage, Allemagne,

 

Mais sa tranquilité toute relative fut de courte durée, voici nos charmantes jeunes filles qui pensent enfin à manger.

voyage, Allemagne,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voyage, Allemagne,

 

Voici Pierre qui hésite entre monter le toboggan à l'envers ou manger tranquillement son sandwich.

 

 

 

 

 

 

voyage, Allemagne, voyage, Allemagne,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'est jamais trop tard pour s'amuser à la balançoire...

voyage, Allemagne,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le voyage s'est très bien passé, dans le calme et la bonne humeur.

voyage, Allemagne,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes arrivés à 20 h 15. Toutes les familles étaient au rendez-vous. Après les retrouvailles très touchantes, chacun est parti de son côté pour une nouvelle aventure linguistique.

La 3ème édition de ce voyage se commence plutôt bien. L'équipe du CMJ va nous concocter un super programme pendant le week-end. Nous les retrouverons lundi pour découvrir ce qu'ils nous mijotent...

A très bientôt.

 

Mme Collognat

Accompagnatrice du groupe


PS: Désolée pour la qualité des photos. Elles ont été prises avec un téléphone portable...

10/04/2012

Séjour à Moosburg 2012

Jour J moins trois.

Pensez  à faire vos bagages au plus tard jeudi soir !

Indispensable : Les affaires de sport pour le tournoi franco-allemand spécial ballon.

Cyril TdT

 

 

Écrit par M. TAFFIN (Professeur d'allemand) dans B8 - Projets pédagogiques, C3 - Langues | Lien permanent | Commentaires (0)

19/03/2012

Semaine de la Presse

Il se passe toujours quelque chose au CDI... et même, souvent, plusieurs choses à la fois.

Alors que le Printemps des Poètes continue (affichages, animations aux récréations, ateliers d'écriture, jeu-concours), le CDI lance, aujourd'hui "La Semaine de la presse".

On vous en dit plus dès demain !

C'est le Printemps... des Poètes !

Plusieurs centaines de citations et de poèmes affichés au réfectoire, dans les couloirs, au CDI.

Pendant un mois, la poésie va donner des couleurs au Collège.

 

 

Pour consulter les photos, cliquez sur le lien ci-dessous :

 

http://cdivirtuel.blogspirit.com/album/printemps-des-poetes-2012/

 

16/03/2012

Nouvelles de Pologne

Hier, visite très émouvante d'Auschwitz, avec des élèves très réceptifs.

Aujourd'hui, Cracovie : ce matin, visite du quartier juif et cet après-midi du Chateau royal.