Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2013

Un autre "vécu" de l'atelier musical!

Le 12 septembre, nous avons eu notre première séance de l'atelier musical. Pendant cette séance, nous avons tout d'abord appris à faire la respiration abdominale (ce qui est très utile lorsque nous jouons un instrument à vent), puis à « buzer » dans une embouchure. Quelques semaines plus tard, le professeur de l’atelier musical nous a montré la famille des cuivres (trombones, trompettes, cornets, tubas) où le buz nous a beaucoup servi. Plus tard, nous avons découvert la famille des bois (clarinettes, flûtes traversières, saxophones). Les dernières séances, nous avons appris à faire différentes notes. Les batteurs commencent à faire quelques rythmes.

 

Nha-Thi, 5ème jaune

 

 

Écrit par atelier musical 5ème jaune dans B8 - Projets pédagogiques, B9 - Atelier musical | Lien permanent | Commentaires (1)

01/12/2013

Premiers témoignages sur l'atelier musical

Après trois mois d'existence de l'atelier musical, voici quelques témoignages!

"Tout a commencé le 05 septembre  quand on nous a appris que la 5ème jaune avait été choisie pour faire l’atelier musical. Certains ne voulaient pas mais ont accepté de faire les séances. Peu à peu nous avons commencé à essayer les instruments. Puis on nous a demandé de choisir l’instrument qui nous plaisait le plus, pour faire des tests et décider de notre instrument définitif. Depuis,  tous les mardis et jeudis après-midi, nous répétons avec nos instruments. Notre première représentation devant nos parents aura lieu le jeudi 19 décembre."

Charlotte Balsamo, 5ème jaune 

 

 

 

 

 

"Le 12 septembre, nous avons eu notre première séance d'orchestre. Nous avons appris à buzzer dans une embouchure, à identifier les parties des instruments proposés, nous avons aussi appris différentes respiration afin de mieux jouer l'instrument. Il faut quand même préciser que le 12 septembre nous ne savions pas buzzer dans une embouchure, ni jouer dun instrument et quaujourd'hui,  le 20 novembre nous savons jouer dun instrument. Nous commençons à former un orchestre".

 

 

 

Arielle Huberman,  5ème  jaune

 

 

 

 

 

 

 

"Le jeudi 12 septembre, nous avons eu la chance de découvrir une salle spéciale du collège : la salle de l'atelier musical. Nous ne connaissions rien des instruments mais nous étions là pour apprendre. Pendant cette première séance, nous avons appris un mot-clé : l'ECOUTE. Puis dans les séances suivantes, petit à petit, nous apprenons de quels instruments est constituée la famille des vents, faire un buzz, les différentes parties des instruments... Nous avons appris un nouveau mot-clé et c'est : la CONFIANCE, ce mot nous a servi à prendre soin des instruments, à comment les tenir. Maintenant, nous avons chacun un instrument qui nous convient. Nous commençons à jouer des notes comme «We will rock you » pour la plupart des instruments. Mais, nous avons appris encore plein d'autres choses comme comment se tenir, la respiration abdominale et, tout ça, en s'amusant".

 

 

 

 

 

Inès Ferreira 5ème jaune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrit par atelier musical 5ème jaune dans B8 - Projets pédagogiques, B9 - Atelier musical | Lien permanent | Commentaires (1)